top of page

Transmission

Afin de sélectionner le moyen de transmission sans fil pour faire parvenir une information d'un microcontrôleur à l'autre, nous avons mené une étude comparative.
 
Nous avons étudié trois moyens de transmission sans fil :  Wi-Fi, Bluetooth et transmission par onde radio à 2,4 GHz (module nRF24l01)

 

Le Wi-Fi

 

Le Wi-Fi, contraction de « Wireless Fidelity Â» (fidélité sans fil), a été inventé en 1999 par la société Interbrand. C'est un protocole de communication permettant de connecter sans fil plusieurs machines dans un réseau informatique. Il permet alors de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, à haut débit et sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur.

 

L'avantage de ce protocole est alors sa vitesse de transmission, mais sa portée est insuffisante

pour pouvoir le placer à l'extérieur d'une habitation dont la boîte aux lettres en serait éloignée.

 

Le Bluetooth

 

Le nom « Bluetooth Â» est inspiré du roi danois Harald BlÃ¥tand, en anglais Harald Bluetooth, soit Harald à la dent bleue. Cette technologie a été crée en 1994 par le fabricant suédois Ericsson. Elle permet de partager des fichiers, d'utiliser des kits mains libres mobiles, de synchroniser, d'imprimer et de télécharger des fichiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette dernière est connue et maîtrisée, donc fiable, accessible et disponible sur une multitude d'appareils électroniques. Cependant, elle dispose d'une portée assez réduite de quelques mètres qui ne nous permettrait pas de communiquer la présence de courrier.

 

Transmission sans fil 2,4 Ghz

 

Nous avons finalement opté pour des modules de transmission radio nRF24l01.

Ces modules sont capables d'émettre et de réceptionner une onde radio d'une fréquence de 2,4 GHz.

 

Sur ce système, le récepteur et la radio sont associés par un code d'identification qui permet au récepteur de faire le tri entre les signaux qui le concernent et les autres signaux (parasites ou provenant d'autres radios). Le récepteur et la radio sautent en permanence d'une fréquence à une autre au même rythme. En cas de parasite sur une fréquence, celui-ci ne dure alors qu'une fraction de seconde. De plus, à l'allumage, la radio scanne toutes ses fréquences, Ã©limine automatiquement celles où elle détecte des signaux parasites ou extérieurs et ne conserve que les fréquences libres.

 

Ce dispositif nous convient car il est protégé contre les parasites et les pertes de signal, et possède une portée de transmission amplement suffisante d'une centaine de mètres.

Les modules nRF24l01 sont des émetteurs et récepteurs utilisant la bande de fréquence 2,4 GHz et comportent une antenne intégrée (visible en dorée).

 

Les échanges de données entre les modules sont bi-directionnels.

Les deux modules sont associés par un code d'identification. 

L'émetteur envoie un message défini lors de la programmation au récepteur. Celui-ci permettra d'allumer la LED qu'après réception d'un message et vérification que ce dernier est celui prédéfini.

bottom of page