top of page

Prototype

Réalisation de la boîte aux lettres

Une fois la programmation terminée nous avons pu procéder au montage de la boîte aux lettres.

 

Nous avons commencé par fixer une petite plaque en bois sur la partie inférieure de la boîte aux lettres, à laquelle nous avons vissé un bouton poussoir qui permettra de connaître l’état de la porte (ouverte/fermée).

Nous avons ensuite placé dans la boîte aux lettres : la carte Arduino UNO avec le capteur infrarouge qui permet de détecter la présence d’une lettre, ainsi que le transmetteur qui permet d’envoyer l’information de la présence de la lettre dans la maison.

Après cela nous avons placé une planche en bois sur deux piliers de 6 centimètres de hauteur. Nous avons ensuite avec l’aide du professeur percé la planche pour laisser passer le capteur infrarouge.

Pour la démonstration du fonctionnement nous utiliserons comme alimentation une pile mais en réalité le système serait alimenté par un panneau photovoltaïque, qui permettrait de ne pas avoir à changer de pile toutes les semaines ou tous les mois.

Enfin, une DEL placée sur la même carte que le recepteur permet d'avertir l'usager de la présence de courrier, par un signal lumineux.

Celle-ci revient à son état normal, éteinte, lorsque la porte de la boîte a été ouverte, signifiant que le courrier a été ramassé.

Démonstration du prototype
bottom of page